DETERMINATION DU RESULTAT ANALYTIQUE

Introduction 


Le calcul du résultat antlytique passe par le calcul en cascade de certain coûts préalable allant du tableau de répartition des charges indirects au calcul du COUT D'ACHAT, DU COUP DE PRODUCTION, DU COUT DE DISTRIBUTION OU DU COUT DE REVIENT et enfin le RESULTAT ANALYTIQUE. Ces coûts sont calculer de façon hiérarchique de tel sorte le calcul de l'un serait impossible si le calcul de celui qui le précède n'a pas été effectué. Ceci dit, il faut toujours suivre et respecter cette hiérarchie si nous voulons arrivé au résultat souhaiter qui est le résultat analytique. Il faut a toute fin utile noté que le calcul du résultat analytique se fait en comptabilité analytique généralement appeler comptabilité de coùts. La comptabilité analytique est facultative c-a-d chaque entreprise a ou pas le choix de mener une tel comptabilité au sein de son entreprise contrairement a la comptabilité Général qui est obligatoire et par conséquent doit être tenu par toutes les entreprises independament de la taille, la nature, l'objectif et la finalité. Les entreprises qui n'effectuent pas une comptabilité analytique sont punit pas la loi selon les sanctions prevue dans le Droit comptable OHADA.
Maintenant entrons dans le vif du sujet. Nous allons développer succeviment le calcule des différents couts qui nous permettent de calculer le résultat analytique.
Pour commencer faisons d'abord une différence entre les charges directs et les charges indirects. Les charges directs sont ainsi appel parce qu'ils font l'objet d'une imputation direct pour le calcul des differents coûts alors que les charges indirects sont des charges qui doivent êtres au préalable répartit dans le Tableau des charges indirects avant leurs affectation aux couts

Premièrement pour déterminer le resultat analytique, il faut tout d'abord remplir un tableau appeler Tableau de répartition des charges indirects. Ce tableau nous aide a ventiler les charges qui concerne plusieurs secteurs de l'entreprise et par conséquent doivent être répartit dans ces centres selon les clefs de réparations. Cette répartition se fait en trois temps. 

1). La répartition primaire qui consiste a ventiler les différents charges dans les centres auxiliaire et les centres principaux suivant les clefs de répartitions comme mentionné plus haut.

2). Le vidage du centre auxiliaire et le renvoi de leurs montant dans le centre principal. Elle se fait soit par prestation simple soit par prestation réciproque selon le cas.

3). La dernier étape c'est la détermination du Nombre d'unité d'oeuvre(NUO)  et du Coût d'unité d'oeuvre (CUO).
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Introduction a la COMPTABILITE

DETERMINATION DU RESULTAT ANALYTIQUE ( Suite)