DETERMINATION DU RESULTAT ANALYTIQUE ( Suite)

  Bonjour chers amis et bien venue une fois de plus dans mon blog qui vous parle de la comptabilité qui est d'ailleurs une discipline essentiel et indispensable pour le bon fonctionnement et bon déroulement de nos entreprises sur le plan economique, Social , financière et même culturel.


Dans mon dernier blog publier en Août dernier je vous ai introduit dans la détermination du résultat Analytique


Nous savons d'ailleurs tous que la comptabilité analytique est essentiel et je dirait même indispensable pour une entreprise que voudrait savoir et avoir plus de détail sur les différentes coûts et charges engagé durant un exercice de production. La comptabilité analytique par contre a la comptabilité général est facultative mais par la même occasion très utile .




Donc pour revenir a l'essentiel qui est la détermination du résultat Analytique, aufait pour résumer, après avoir déterminer le Nombre d'Unité d'Oeuvre, on passe au Coût d'Unité d'Oeuvre. Cela fait, nous procédons pas l'étape suivante qui est le calcul du COUT D'ACHAT.


Définition du coût d'achat: Alors, le coût d'achat représente la somme de toutes les charges engager l'or de l'achat des matières premières ou des produits finit selon que nous soyons dans une entreprise industriel ou dans une entreprise commercial respectivement.


Le coût d'achat lui est égal au Prix d'acha + les frais lié au transport + plus les charges direct lié a l'achat notamment les charges d'approvisionnement , d'entretien, de manutention, et gardiennage etc.


Après la détermination du coût d'achat qui se fait généralement dans un tableau nous passons au tableau d'inventaire qui nous permet de savoir la quantité qui serait consommer au du moins untiliser lors de la production de l'exercice. Dans la premiere Cimone de ce tableau d'inventaire, nous avons le Stock initial(SI), les Entrées qui correspondes au achat, ensuite nous avons les Sorties et en fin le Stock final. Ce sont les sorties en quantité, en prix unitaire et en valeur que nous allons utilisé pour le calcul du coût de production


Définition du coût de Production: Le coût de production sommes tous les charges direct ou indirect engager ou cours de la production d'un bien


N\B : Le coût de production ne se calcul uniquement que dans les entreprises industriel. Les entreprises commercial ne sont pas tenu de calculer ce coût car ils achètent les marchandises et les vendes en l'état. C-a-d sans transformation préalable. 


COUR DE PRODUCTION = COUT 'ACHAT DES MATIERES PREMIERS CONSOMMER + CHARGES DIRECT DE PRODUCTION ( MAIN D'OEUVRE DIRECT) + LES CHARGES INDIRECT DE PRODUCTION QUI PROVIENNENT DU TABLEAU DE REPARTITION DED CHARGES INDIRECT.


Après avoir calculer le coût de production qui se fait aussi parallèlement dans un tableau, nous passons a la prochaine étape qui est la détermination du cout de revient. Alors c'est quoi le coût de revient?  Le coût de revient représente l'ensemble des charges direct ou indirect engager lors de la distribution d'un bien ou d'un service.


COUT DE DISTRIBUTION = COUT DE PRODUCTION DES PRODUITS FABRIQUE + CHARGES DIRECT DE DISTRIBUTION +CHARGES INDIRECT DE DISTRIBUTION 


La derniere étape est celle du calcul du RESULTAT ANALYTIQUE PROPREMENT DITE. Le résultat Analytique est la différent entre le Prix de vente et le coût de revient.


RESULTAT ANALYTIQUE = PRIX DE VENTE - COUT DE REVIENT. Ce résultat peut être positive ou négatif selon le cas. Il convient de préciser que le résultat Analytique exprimé généralement le résultat par produit qui est généralement très détaillée


Merci a tous et a toutes d'avoir voyager une fois de plus avec nous dans l'univers de la comptabilité. Restez avec nous pour plus de cours sur la Comptabilité. Nous vous promettons un contenu beaucoup plus enrichissant lors de nos prochains publication


LE MEILLEUR RESTE A VENIR


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Introduction a la COMPTABILITE

DETERMINATION DU RESULTAT ANALYTIQUE